Des historiens et historiennes, des architectes, algériens, bosniens, espagnols, français, suisse et tunisiens nous font partager leurs connaissances de l’architecture orientaliste des XIX e et XX e siècles. Six courts métrages nous apportent des éclairages originaux sur ses sources, ses vecteurs de diffusion, ses contextes politiques d’émergence ainsi que sur ses déclinaisons en Europe de l’Ouest, au Maghreb et dans les Balkans.
Des historiens et historiennes de l’art font le point sur les principaux lieux sur lesquels se fondent les savoirs et la vision de l’Orient transmis aux architectes du XIXe siècle.
Des historiens et historiennes de l’art présentent les principaux vecteurs de transmission (ouvrages, expositions, moulages) des formes et des décors de l’architecture islamique depuis l’Espagne et Égypte vers l’Europe.
Des historiennes et historiens expliquent comment, selon les contextes locaux, l’architecture orientaliste a accompagné, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, la mise en place des politiques coloniales et/ou nationales.
Des historiens et architectes algériens, français et tunisiens rendent compte des divers modes d’introduction du style néo-mauresque au Maghreb entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle et abordent les questions contemporaines de la conservation et de la création architecturale.
Des architectes et conservateurs du patrimoine relatent le contexte d'émergence et le message politique de l’architecture orientaliste de Bosnie-Herzégovine à la fin du XIXe siècle, et en définissent les formes principales.
Un historien de l’art spécialiste du patrimoine juif explique l'engouement, dans la seconde moitié du XIXe siècle, des architectes et des communautés juives européennes pour la construction de synagogues en style oriental.
Retrouvez tous les contenus et toutes les données sur le site archives ↗