Le pont-barrage d’El-Salto sur le Guadalquivir est un projet scénographique et monumental commandé par l'entreprise Mengemor, un des acteurs privés majeurs de la production d'énergie hydroélectrique dans l’Andalousie du début du XXe siècle. Grand porche, tourelle, balustrades, d’inspiration orientale, évoquent l’architecture des puissantes fortifications almohades des XIIe-XIIIe siècles, dans un site naturel grandiose.
Les paroles d’un ornithologue, d’une historienne, de danseurs et des autorités locales traduisent la multiplicité des regards portés sur ce monument insolite.
Le projet artistique Noria de la chorégraphe et danseuse Anna Chirescu s’inspire des machines hydrauliques successivement installées à El Carpio, des premiers moulins à eau au barrage actuel, pour tisser un récit autour de l’imaginaire du lieu, entre retenue, relâchement, immobilité et tournoiement. Anna Chirescu crée des projets chorégraphiques en collaboration avec d’autres disciplines, arts visuels, recherche, musique. Son travail articule les notions de contrainte à la mémoire véhiculée par les gestes.
Retrouvez tous les contenus et toutes les données sur le site archives ↗