Situé au cœur de la capitale tunisienne, à l’emplacement d’un marché d’abord connu sous le nom de "fondouk el-Ghalla" [marché aux fruits], le marché central est l’une des premières constructions du protectorat français (1881-1956) inspirée par l’architecture locale ancienne.
« Comme dans les rues autour et au marché, la parole est leste et agile, imagée, colorée, verte, rarement ambiguë. On parle fort, on hèle, on interpelle. »
Leila Ammar, 2022
Des commerçants et des habitants nous parlent de leur attachement à ce lieu familier et de ses transformations récentes.
« Le Marché central de Tunis, figure majeure de l’espace urbain et du patrimoine architectural, est pour les citadins une expérience intégrale, une jubilation intérieure, une quintessence des sens, où l’habitude loin d’affaiblir les sensations exalte les perceptions et construit l’imaginaire et la mémoire. »
Leila Ammar, 2022
Deux jeunes artistes captent à travers leur échange photographique sur la messagerie du réseau social Instagram, l’animation du marché et la retranscrivent dans une œuvre de collages multicolores inspirés de motifs néo-mauresques. Ci-dessus la planche total. Retrouvez toutes les planches ci-dessous.
Retrouvez tous les contenus et toutes les données sur le site archives ↗