La Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) dont le réseau s’étendait jusqu’en Algérie, est l’une des premières entreprises privées qui a adopté le style néo-mauresque dans une construction d’envergure. À travers ce choix, elle souhaitait sans doute s’attirer les faveurs du gouverneur général de l’Algérie Charles Jonnart, promoteur du style, dans le contexte de reconfiguration des acteurs du secteur ferroviaire en cours dans la colonie.
« Oran possède désormais la première gare conçue dans le plus pur style oriental. »
L’Afrique du Nord illustrée, 1909
« La gare d’Alger n’est à côté de celle d’Oran qu’une gare de 25e ordre ! »
Annales Africaines, 1909
De jeunes voyageurs sont étonnés d’apprendre que la gare, avec sa tour d’horloge en forme de minaret, sa coupole à murqarnas et son grand porche décoré de céramique colorée, a été construite au début du XXe siècle par un architecte français.
Retrouvez tous les contenus et toutes les données sur le site archives ↗