Hôpital
Avicenne
de Bobigny

Le projet de construction, à Paris, d’un hôpital à destination des malades de confession musulmane date du milieu des années 1920. Il s’inscrit dans une politique de création de services dits de « surveillance et d’assistance aux Nord-Africains habitant ou de passage à Paris » qui témoigne de la volonté des pouvoirs publics de surveiller et d’encadrer les hommes musulmans originaires d’Algérie, du Maroc et de Tunisie qui travaillent et résident dans la région parisienne.

image principale du batiment
LieuBobigny, France
Inauguration1935
ArchitecteLéon Azéma (1888-1978), Maurice Mantout (1886-1953)

« Le pavillon d’entrée d’une réussite parfaite en style mauresque est une arche vaste, au toit plat couvert de tuiles vertes et brillantes et dont les piles d’un blanc pur rappellent l’entrée de quelque palais marocain. Une somptueuse et lourde grille de fer forgé en barre l’entrée et les deux loggias, situées dans les piles servent de loge au concierge et de salle d’entrée. Une mosaïque simple mais vibrante complète l’ensemble et fait présager les sols chatoyants de l’intérieur. »

La technique des Travaux, nov. 1935

Podcast

Des personnels et des visiteurs de l’hôpital nous livrent leurs impressions lorsqu’ils s’apprêtent à franchir son porche d’entrée sur lequel figure l’imposante inscription « Hôpital franco-musulman », en français et en arabe.

Histoire
Bâtiment suivant

Marché central de Tunis

Lieu Tunis, Tunisie
Ouverture 1891

Retrouvez tous les contenus et toutes les données sur le site archives ↗